Les forges


Il y avait 5 forges à Auchy:


- Sinsoilliez. Charles Sinsoilliez (1877-1948) avait une forge située au 83, Rue Deregnaucourt. Son fils Jean (1909-1981) exerça cette profession de 1945 à 1956.


-Delplanque. Camille Delplanque exerçait Rue Deregnaucourt.


- Delplanque. Alexandre Delplanque exerçait au 1, Rue du Bourg.


- Carlier. La forge d'Enlisée Carlier et de son fils Georges se trouvait Rue du Pont. Georges Carlier fut le dernier maréchal-ferrant d'Auchy.


- Broux. Emile Broux exerçait Rue de la Froidure.



Delplanque : Une famille de forgerons


Alexandre et Camille Delplanque étaient la dernière génération de maréchal-ferrant.


Leur père, Edouard (1849-1922) avait appris son métier chez ses oncles Henri et Alexandre Ronchin. Leur forge se situait à l'actuelle salle polyvalente et grande la mairie d'Auchy (dans les années 1840).

Tous partis Rue Deregnaucourt, les oncles ont pris leur retraite. Edouard a formé de futurs maréchal ferrants dont Emile Broux qui installa sa propre forge Rue de la Froidure et travailla avec la maison Cambier.


Les 2 fils d'Edouard, Alexandre et Camille ont continué l'activité. Camille (1888-1960) est resté à la forge initiale Rue Deregnaucourt et Alexandre (1884-1967) a créé sa forge au 1,Rue du Bourg dans les années 1914-1918.


Au 1, Rue  du Bourg, avant la forge, il y avait un café. La maison a été détruite en partie par les Allemands. Alexandre a acheté une ruine pour créer sa forge dans le bâtiment qui longe la Rue du Rossignol.

Alexandre faisait des ferrures pour le portes des veux de la famille Madoux. Les ferrures permettaient de n'ouvrir que le haut des portes et nourrir ainsi les veaux sans qu'ils s'échappent.

Il réalisait également des cerclages des roues de chariots et avait des facultés de vétérinaire en apportant les premiers soins aux chevaux.