L'origine de la société remonte à 1882. A cette époque, il existait à Auchy une chorale dirigée par M. Renaud Schouteeten.
Cette chorale fut dissoute rapidement et remplacée par une société de musique dirigée par M. Alphonse Duboc. Au départ 14 élèves s'inscriront pour suivre les cours de solfège et, en décembre 1883 la société est légalement constituée.
Après 18 mois d'études, les musiciens connurent leur premier succès en participant au festival d' Auby, en 1884. Grâce à la ténacité de leur chef et au dévouement des musiciens, la société fut couronnée de nouveaux succès, comme le concours de Saint-Amand en 1896, où la société remporta le premier prix de lecture à vue et d'exécution.
Vers 1890, M. Duboc quitta la commune. La présidence fut alors confiée au docteur Desmons qui assuma cette tâche avec dévouement. En 1892, M. Léandre Lemaire succède à M. Schouteeten dont il était le meilleur élève.
Sa maitrise incontestable lui valut des succès au concours d'Ivry-sur-Seine en 1900: 1er prix d'exécution, 2e prix d'honneur et 3e prix de lecture à vue, avec couronne, palme et médaille de vermeil. ce fut l'un des plus beaux succès de la société.
En 1905, M. Lemaire quitte la société à son tour, la baguette est reprise par M. Adolphe Strumel qui, pendant son cours passage dans la société, forme de nombreux et brillants musiciens.
En 1909, M. Oscar Manien succède à M. Strumel et continue d'assumer le maintien et le bon renom de la société qui, comme partout ailleurs, fut cruellement éprouvée par la guerre, où 8 de ses membres exécutants sont restés au champ d'honneur. De plus l'envahisseur s'empara de tous les instruments.
Après la guerre, M. Manien tente et réussit, avec quelques musiciens à reformer la société. En 1936, la société perd son président, le docteur Desmons. M. Marcel Cambier, épaulé par son inlassable cheville ouvrière, M. Lucien Warocquier, préside la destinée de notre société jusqu'à 1949.
De 1952 à 1957, M. Henri Mayelle, puis de 1957 à 1975, Mme Berthe Mayelle et partir de 1975, M. Henri Rousseau se succèdent à la présidence, tandis qu'en 1976 M. Clément Devez succède à la direction à M. Warocquier.
C'est en 1985 que la société fête son centenaire.
Après le décès de M. Rousseau en 1995, M. Jacques Lemaire reprit la présidence de la société, alors qu'en 1996, Près 20 années de direction, M. Devez nomme un directeur adjoint en la personne de M. Laurent Delcroix qui prendra seul la baguette en 1997 à l'âge de 20 ans, avec une société d'une trentaine de musiciens.
En 2004, M. Jean-Pierre Martin est élu au poste de président.
La fanfare l'Avenir a aujourd'hui étendu son répertoire en organisant des concerts à l'extérieur de la commune ou en participant à de nombreuses sorties déguisées: carnaval, défilés folkloriques, fêtes locales.