Le théâtre

Les documents recueillis témoignent de l'intérêt porté par de nombreux Alcyaquois pour le théâtre.

Intérêt non seulement pour le théâtre mais avant tout essayer de gagner de l'argent pour le reverser à de bonnes oeuvres. 


Organisées soit par la société de gymnastique "La Vaillante", soit par les jeunes filles de la réunion dominicale, soit par la Fanfare de l'avenir, soit par la jeunesse sportive d'Auchy, les représentations théâtrales avaient le même objectif: "aider le plus défavorisés".


Des concerts enfantins étaient également donnés.


Le profit des concerts était destiné à la caisse d'entraide au prisonniers de guerre d'Auchy pour les prisonniers et leurs enfants.

Au cours de certaines représentations, les quêtes étaient faites au profit des pauvres.


Afin d'envoyer des colis aux prisonniers, des particuliers, notamment Louis Manien alors âgé de 15 ans, avait aménagé le grenier de ses parents en salle de spectacle pour récupérer encore plus de fonds. Cette pratique s'est même multipliée dans d'autres maisons.


Par la suite, c'est l'abbé Bouquerelle alors curé de la paroisse, qui se serait occupé du théâtre et à partir de 1956 environ, c'est Madame Cambier qui a pris le relais.


Des bals étaient organisés dans la salle des chez Fava. Le profit des représentations et des bals permettait aux enfants les plus pauvres de partir en vacances.