HISTOIRE D'AUCHY: D'HIER A AUJOURD'UI

« Auchy lez Orchies » s’appelait jadis « Alci » du nom de celui qui défricha le pays au XIème siècle. En 1234, le terroir se dénommait « Alciacum » (le domaine d’Alcius). L’étymologie latine d’Auchy lez Orchies fut confirmée par la découverte d’une tuilerie et d’un dépotoir gallo romain près du Hameau de Regnaucourt. C’est en 1440 qu’Auchy apparaît, cette seigneurie dépendit du Domaine d’Orchies jusqu’au XVIIèmesiècle. Le 29 mai 1627, le gouvernement espagnol détacha cette seigneurie du Domaine d’Orchies pour la mettre entre les mains de Jean de Montmorency.

En 1638, elle fut vendue, encore par l’Espagne, à la famille de Bassecourt, sieur de Metz. Par contrat du 11 avril 1765, le Marquis de Nedenchel de Bouvignies acquit la seigneurie d’Auchy qui appartint à cette famille jusqu’en 1789. Pendant la révolution, les troupes autrichiennes prirent le village et instaurèrent un retour à l’ancien régime pendant quelques mois. A la fin de l’Empire, les soldats prussiens terrorisèrent les habitants et incendièrent le bourg.

Auchy fut par la suite épargnée par la guerre de 1870 mais en 1914, le village fut de nouveau occupé et toute l’activité économique fut paralysée. Cette Commune faisait partie de la Flandre Wallonne et du diocèse de Tournai.

La Commune d’Auchy lez Orchies est une petite Commune rurale bien qu’encadrée par le bassin minier au Sud, l’agglomération lilloise au Nord/Ouest et la frontière belge à l’est. La population diminue régulièrement depuis 1865 pour atteindre son minimum en 1975. Depuis cette date, la tendance s’inverse et le village devient peu à peu une banlieue résidentielle de la métropole lilloise.

Les lieux-dits et Hameaux :


Le Bar - Le Ponceau – Hem - Moulin – Noir Debout – Ponceau – Deregnaucourt – Rossignol – La Froidure - La Planque

Le Poncheau

Aujourd’hui,

Située au centre du Département du Nord dans l’Arrondissement de Douai, dans le canton d’Orchies, Auchy est une Commune agricole du Pévèle Mélantois.

Elle s’étale sur une superficie de 779 hectares avec une population, en 2012, de 1493 habitants (les Alcyaquois) soit une densité de 200 habitants au km2.

 

L’évolution de la population 


La population est en hausse par rapport au recensement précédent. En treize ans, depuis 1999, la Commune a gagné 338 habitants.

Source INSEE


Au cours des années 2000, l’excédent naturel a contribué à la hausse de la population. En effet, entre les deux derniers recensements, 166 naissances et 76 décès ont été enregistrés ; l’excédent naturel s’élève donc à 90 personnes.
En 2012, le taux de natalité est de 13.4
0/00. Le taux de mortalité est de 6.0 0/00.

Source : registres état civil de la commune



Plan cadastral Napoléonien de 1819